Ingrédients
Pâte
- 225 g de farine
- 1 cuillérée à soupe de levure de boulanger
- 1/2 cuillérée à café de sel
- 3 cuillérées à soupe d'huile d'olive
- 12 à 15 cl d'eau tiède
Garniture
- 2 cuillérées à soupe d'huile d'olive
- 700 g d'oignons finement émincés
- 2 gousses d'ail écrasées
- 1 cuillérée à soupe de thym frais haché
- 1 cuillérée à café de graines de fenouil
- 50 g de filets d'anchois en boîte égouttés
- 3 cuillérées à soupe de lait
- 1 cuillérée à soupe de tapenade
- 8 à 12 olives noires dénoyautées
Glaçage
- 1 jaune d'oeuf battu avec
- 1 cuillérée à soupe de lait et 1 pincée de sel
Préparer la pâte de la pissaladière : dans une grande terrine, mélanger la farine, la levure et le sel. Creuser un petit puits au centre et y verser 2 cuillérées à soupe d'huile. Travailler en délayant peu à peu avec l'eau tiède, jusqu'à obtenir une pâte homogène. Pétrir 5 mn sur un plan de travail légèrement fariné : la pâte doit devenir lisse et souple. La placer dans une terrine légèrement graissée, la badigeonner avec le reste d'huile et couvrir avec de la cellophane. Garder dans un endroit chaud jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.
Travailler à nouveau la pâte, puis l'étaler au rouleau sur un plan de travail légèrement fariné. Poser cette abaisse d'environ 25 centimètres de diamètre sur une plaque de four graissée, ou en foncer une tourtière. Piquer le fond avec les dents d'une fourchette.
Napper la pâte de tapenade et garnir avec les oignons cuits, les anchois et les olives. A l'aide d'une lame de couteau, pratiquer de petites fentes décoratives sur le pourtour. Badigeonner avec le glaçage.
Mettre 25 mn au four préchauffer à 240° (th. 9). Quand la pissaladière est bien dorée, la sortir du four et la laisser refroidir. Ensuite, la découper en parts, et servir, éventuellement, avec un peu de crème fraîche.