Marmite du pêcheur

de Claude Kosloski, Extrait des "Recettes gourmandes au vin de Beaumes de Venise"

Pour 4 personnes

Préparation : 40 mn, cuisson : 2 h


Ingrédients


 La soupe

- 1 kg de poissons de roche

- oignon, ail, céleri, poireau

- bouquet garni

- huile d'olive

- 1/2 verre de vin blanc

- 1/2 dose de pastis

- safran


 La marmite

- 500 g de moules 

- 400 g de bulots

- 1 kg de filets de poissons blancs (rascasse, loup, cabillaud ou au choix 500 g de lotte).

Préparation de cette recette de Provence typique

Préparer une soupe de poissons avec les poissons de roche : mettre dans une sauteuse avec un peu d'huile d'olive, 1 oignon, quelques gousses d'ail écrasé, 1 branche de céleri, 1/2 poireau, 1 bouquet garni. Faites revenir le tout, ajouter les poissons écaillés et nettoyés, 1/2 verre de vin blanc, 1/2 dose de pastis. Couvrir avec 2 litres d'eau, faire cuire le tout 1 heure, le bouillon devant réduire de moitié. Passer le tout au moulin (grille fine), assaisonner, colorer avec un peu de safran ; ceci pouvant être préparé à l'avance.

La marmite : avoir fait cuire au préalable les bulots au court-bouillon. Avoir fait ouvrir les moules dans une sauteuse, l'eau des moules dans la soupe.


Préparer la rouille avec une tête d'ail pilé en pommade, 1 petite pomme de terre cuite à l'eau, 3 jaunes d'oeufs. Monter l'aïoli avec 1/4 d'huile d'olive, assaisonner au goût. Colorer au safran couleur très rouille. Selon le goût, piler un piment rouge avec l'ail.


10 mn avant de servir, porter la soupe à ébullition, mettre dedans les filets de poissons et de lotte tronçonnés, faire bouillir à gros bouillon 5 mn, rajouter au dernier moment les moules et bulots pour les réchauffer. Servir avec la rouille et les croûtons frottés d'ail.



Scroll To Top