Magret de Canard aux figues

Préparation : 20 mn, cuisson : 30 mn

Ingrédients pour 2 personnes

- 2 magrets de canard de 200 g chacun

- 4 figues sèches

- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique

- 2 cuillères à soupe de miel d'acacia

- 2 petits brins de romarin

- un peu de cannelle

- un peu de sucre en poudre


Préparation du magret de canard aux figues

Quadriller la peau des magrets de canard de coups de couteau peu profonds. Les poudrer de sel et de poivre côté chair. Faire chauffer une cocotte (en fonte ovale de préférence) sur feu moyen. Coucher les magrets de canard côté peau et les laisser cuire 10 min, en arrosant le côté chair du gras rendu pendant la cuisson.


Allumer le four, thermostat 8 (240°C). Rouler les figues dans le miel puis les mettre dans un plat, les poudrer de sucre et de cannelle. Les passer au four quelques minutes pour que le tout caramélise.


Après 10 min de cuisson des magrets de canard, jetter le gras. Retourner les magrets de canard côté chair et les faire cuire 3 min en piquant la peau croustillante de plusieurs coups de fourchette. Les retirer et jetter le gras.


Verser le vinaigre et le miel restant dans la cocotte et éteindre le feu. Remettre les magrets de canard côté peau dans la cocotte, couvrir et laisser reposer 10 min. 


Emietter deux figues.


Poser les magrets de canard côté peau sur une planche. Verser une cuillère à soupe d'eau dans la cocotte. Emincer les magrets de canard et les disposer dans deux assiettes. Verser dans la cocotte le jus rendu pendant le découpage et rajouter les deux figues émiettées. Napper de cette sauce les tranches de magret de canard, les entourer du reste de figues émiettées et servir décoré avec des brins de romarin.


Scroll To Top