La cathédrale de Notre-Dame de l'Assomption se trouve au bout du village. Edifiée au XVIIe siècle avec une architecture gothique, elle est dotée d'une somptueuse porte, un choeur baroque, des mobiliers richement ornés, des tableaux du XVIIe, un buste-reliquaire de Saint Jean-Baptiste en cuivre argenté et des orgues de 1717 aujourd'hui classés.
La citadelle d’Entrevaux se dresse fièrement sur un piton rocheux dominant le village. On y accède par une calade escarpée, environs 30 minutes de marche (en tenant compte du temps nécessaire pour reprendre son souffle) mais les panoramas récompenseront tous vos efforts. Construite au XIe siècle et fortifiée par Vauban au XVIIe, la citadelle contredit l'affirmation qu'il n'existe pas de forteresse imprenable. Le site est ouvert au public avec entrée payante – pensez à vous munir des jetons pour le tourniquet avant d'entamer la montée ! La visite vous donnera une idée des systèmes de défense médiévaux et de la vie au sein d'une forteresse. Vous pouvez aussi voir les cellules des prisonniers de la Grande Guerre. Pour ceux qui ne souhaitent pas faire la montée, le musée situé dans l'ancienne poudrière en bas de la calade retrace l’histoire militaire d’Entrevaux.
Sur une note plus ludique, Entrevaux compte aussi un musée de la moto. Une collection de presque quatre-vingt motos anciennes investit les deux étages, du sol au plafond, d'une vielle maison au coeur du village.
De l'autre coté du fleuve, un chemin zigzague dans la colline en face du vieux village, offrant de belles perspectives sur la cité. Balisé, vous y trouverez les vieux moulins à farine et à l'huile. L'un deux, datant du XVIIIe siècle est toujours en activité, choses très rare en Provence. Les deux sont ouverts au public.
Pour ceux qui aiment toujours la marche, il faut assister à la fête de Saint Jean-Baptiste en juin. Accompagné de hallebardes et espontons, le buste du saint est porté en procession jusqu'à la chapelle Saint-Jean du Désert, à 12km d'Entrevaux sur la GR4.
Les génies civils peuvent aller admirer les ouvrages des Éléphants, des ponts-aqueducs enjambant la voie ferrée et la route qui se trouvent sur la RN202, au-dessus d'Entrevaux.
Enfin, les touristes les plus crédules aimeront l'histoire du miracle.
En 1953, un astucieux patron de café déclara avoir en sa possession une statue de Sainte Anne dont un doigt saignait. Accourus de toutes parts, les pèlerins devenaient du même coup ses clients et lui assurèrent la fortune. Malheureusement pour lui, il dût avouer sa supercherie et fut condamné.