De l'église vous pénétrez dans le quartier du Parage, l'ancien village fortifié d'un double mur d'enceinte. Tout ici est médiéval, les calades escarpées, les passage voutés et escaliers, les vieilles maisons avec des portes sculptées. Au coeur du village se dresse la Tour de l'Horloge du XIIIe siècle surmontée d'un campanile de 1662 en fer forgé hautement travaillé. Ne ratez pas non plus la chapelle Saint Pierre, un chef d'oeuvre d'art roman qui accueille des concerts et des expositions.
Accroché à une petite colline, le vieux village culmine aux ruines du château bâti au XIIe siècle. Haut de 19 mètre, le donjon appelé la Tour Sarrasine, une tour carrée du XIIIe, subsiste encore et abrite un hôtel et restaurant gastronomique. Le site vous offre de belles perspectives sur Les Arcs et la campagne environnante.
Aux alentours de Les-Arcs-sur-Argens
Trois kilomètres à l'est du village, vous trouverez le site où Les Arcs fut fondé en 1038 avec la construction de l'abbaye de Celle-Roubaud. Vous y trouverez la Chapelle Sainte-Rosaline du XIIIe siècle qui abrite le reliquaire de la très pieuse fille du seigneur Arland de Villeneuve, faiseuse de miracles. Cinq ans après sa mort, sa dépouille, toujours intacte et avec un éclat surnaturel dans les yeux, fut exhumée et placée dans une châsse en verre et on peut la voir encore aujourd'hui. En 1975 Marc Chagall a réalisé une mosaïque dans ce lieux, le Repas des Anges du nom d'un de ses miracles.
L'abbaye même est devenue le Château de Sainte Roseline, un domaine viticole qui produit des vins de haute qualité.
En effet, la commune des Arcs compte une dizaine de domaines de prestige. Vous les retrouverez tous à la Maison des Vins Côtes de Provence le long de la RN7.