Classé sur la liste du Patrimoine mondial par l'Unesco, le Palais des Papes fait partie des 10 monuments les plus visités en France, avec 650 000 visiteurs par an. Véritable symbole du rayonnement de la chrétienté d'Occident au XIVe siècle, ce monumental chef d'oeuvre de 15 000 m² est la plus grande forteresse du Moyen Age et le plus grand palais gothique d'Europe.
Edifié en moins de 20 ans, à partir de 1335, le Palais des Papes est la réunion de deux palais édifiés par les papes bâtisseurs : Benoit XII qui a édifié le Palais Vieux à l'Est et au Nord, et son sucesseur Clément VI qui a construit le Palais Neuf au Sud et à l'Ouest.
Au XIVe siècle, le Palais des Papes verra 7 papes et 2 papes schismatiques l'occuper avant le retour de la papauté à Rome. Occupé ensuite par les Légats et Vice-légats dès le XVe siècle, transformé en caserne jusqu'en 1906, il fait l'objet de restaurations diverses depuis lors.
Offrant d'innombrables et incomparables richesses tant au niveau architectural que pictural, il plonge les visiteurs au coeur des fastes de la cour pontificale. Une bonne heure est nécessaire pour découvrir plus de vingt-cinq salles ouvertes au public : les salles d'apparat, les salles d'audience, le consistoire, les chapelles aux magnifiques fresques du célèbre Matteo Giovanetti et les appartements privés du pape.
Le Palais offre des animations culturelles, visites à thème, expositions, concerts tout au long de l'année. Il accueille en son sein le Musée de l'Oeuvre.
En été, une grande exposition d'art occupe la Grande Chapelle, tandis que la Cour d'Honneur devient une véritable salle de spectacle à ciel ouvert et accueille les représentations du Festival d'Avignon, crée par Jean Vilar en 1947.
A partir de la mi-août jusqu'à début octobre, le Palais des Papes accueillle les Luminescences, un spectacle de vidéo monumentale, qui font vivre aux visiteurs, une experience sensorielle hors du commun.