La plus grande réplique du monde d'une grotte ornée, la Caverne du Pont-d’Arc récrée l'intégrale de la Grotte Chauvet découverte en 1994, le plus important site d'art préhistorique jamais trouvé.
Au coeur de l'Ardèche, près du Vallon-Pont-d'Arc, la Caverne présente les reproductions des étonnantes peintures et gravures de la Grotte Chauvet, dans une espace de 3 500 m2.
Au milieu des stalagmites et stalactites agrémentés par un jeu d’ombres et de lumière, le visiteur découvre les traces émouvantes laissées par les hommes et les femmes qui y vécurent il y a 36 000 ans. Il s'agit de leurs impressions d'animaux, un tour artistique fait d'ocre rouge, gravé au silex, au doigt ou au fusain qui se termine par une grande fresque de lions comprenant 92 animaux en mouvement.
La Caverne du Pont-d’Arc est le fruit d'une entreprise de taille au niveau scientifique, technologique, artistique et commercial qui met à l'honneur le plus grand bien commun de la période préhistorique de la France.
A la suite de la visite de 50 minutes, le visiteur peut en apprendre plus au centre de découverte appelé la Galerie de l’Aurignacien et à l'espace pédagogique de la Caverne. Le site compte aussi un restaurant et une boutique qui permet d'emporter un souvenir d'une époque lointaine.