Perché sur un éperon rocheux, le Château des Baux domine le village médiéval des Baux de Provence et offre un panorama incomparable sur les Alpilles.
De la forteresse du XIe siècle, il ne reste que ruines et vestiges dans lesquels le visiteur peut déambuler le long d'un circuit mouvementé, balisé de panneaux explicatifs et de tables d'orientation.
On découvre le château tel qu'il était au Moyen-Age, place forte convoitée et siège de nombreux assauts jusqu'à son démantèlement en 1632.
De nombreux vestiges témoignent de l'importance du site : le donjon, les tours Sarrazine et Paravelle, les chapelles Castrale et Saint-Blaise, les basse-cours, l'Hôpital Quiqueran, le moulin à vent, la maison du four, le pigeonnier, la citerne, les maisons troglodytes...
Visite illustrée, visite audioguidée en 7 langues, film en 3D, spectacles et animations permanentes, ateliers... tout est prévu pour nous emporter vers le temps des chevaliers, des seigneurs et des guerres.
En saison, de nombreuses manifestations font revivre la forteresse et nous catapultent dans l'histoire : les "Médiévales des Baux" de fin mars à fin août, "Secrets d'Artisans" tous les week-ends de septembre, et "les Automnales" en octobre.