Folon, connu pour ses oeuvres littéraires et ses campagnes d'affiches pour l'Unesco et Amnesty International, a mis ses talents à concevoir un lieu rempli de lumière et de sérénité.
Il a fait des dessins pour une immense mosaïque représentant le village de Saint Paul de Vence et des vitraux et peintures murales qui évoquent le thème du don, lié à la vocation caritative des pénitent blancs. Ces oeuvres, achevées à titre posthume par un atelier de mosaïque italien et par des maitres-verriers de Chartres, investit aujourd'hui l'ancienne chapelle des Pénitents Blancs, construite au XVIIe siècle et rénovée en 2005.
En poussant la porte, le visiteur rentre dans une chapelle pas comme les autres : lumineuse, joyeuse, vide sauf pour les fonts baptismaux et les décors où les couleurs pastels s'harmonisent avec la musique de fond pour en faire un plaisir pour tous les sens
Avec la Chapelle Folon, cet artiste belge qui vivait à Monaco a fait sa grande déclaration d'amour à Saint Paul.
Billet jumelé avec la Musée d'Histoire Locale. Avec des personnages en cire du Musée Grévin, ce musée met en scène les moments clés de l'histoire de Saint Paul : visite de François I, la Reine Jeanne, Vauban, la Révolution et bien d'autres.