Les Jardins et l'Abbaye de Saint-André à Villeneuve

Lieu remarquable de rêverie et de romantisme près d'Avignon

Labellisé Jardin Remarquable de France et classé Monument Historique.


Parmi les plus beaux de la France, les jardins de l’abbaye et le palais abbatial se trouvent dans  l'enceinte du fort Saint-André. Un monastère bénédictin fut fondé au Xè siècle sur le site de l'ermitage de Sainte Casarie. Devenue abbaye royale au XIIIè, elle a connu un rayonnement important sur une grande partie du sud de la France. Partiellement détruite pendant la Révolution, l'abbaye est laissée à l'abandon avant de devenir propriété privée.


Mais aujourd'hui les jardins sont ouverts à la visite ainsi que le palais abbatial, remanié au XVIIe siècle et  offrent un beau reflet de la splendeur de l'époque.  

Une mosaïque de massifs, parterres et terrasses, les jardins sont aménagés dans les styles toscan de la Renaissance,  méditerranéen et provençal. Rosiers, glycines, oliviers et pins centenaires, plantes fleuries, bref plus de 100 espèces s’entremêlent entre les vestiges et tombeaux de l'ancienne abbaye. Vases, bassins, sculptures et une belle pergola ornent les allées où il fait bon flâner et respirer les parfums. 


Tels des balcons, les jardins offrent de magnifiques vues sur Avignon, les Alpilles, le Mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail.


Le Palais abbatial montre de superbes caractéristiques architecturales et une belle collection d'oeuvres d'art.


Vraiment remarquable en tout !

Le palais Abbatial

Jardins à l'italienne

Détente dans le jardin de l'Abbaye

Les jardins de l'Abbaye Saint André

Promenade dans les jardins de l'Abbaye

Pin penché

Oliveraie de l'Abbaye Saint André

Volière à l'abbaye Saint André

Abbaye Saint-André - Rue Montée du Fort - 30400 Villeneuve-lès-Avignon

+33 (0)4 90 25 55 95

http://www.abbayesaintandre.fr/

Scroll To Top